Une santé juste même pour les étudiants

Selon l’Observatoire ViaVoice pour la MGEN – SMEBA – Harmonie Mutuelle de juin 2016, les difficultés financières des étudiants restent un frein majeur à l’accès aux prestations de santé. Harmonie Mutuelle et ses élus se sont engagés afin de faciliter l’accès au soin aux étudiants boursiers.

La santé des étudiants

36 % des 18-28 ans ont déclaré avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières. Afin de rendre la santé plus accessible, le conseil régional d’Île-de-France a voté en juillet 2017 le doublement de son aide à la complémentaire santé (jusqu’à 200€ par année universitaire contre 100€ précédemment). Ce sont aujourd’hui plus de 80 000 étudiants boursiers (échelons 0 bis à 4) qui pourront bénéficier d’une protection santé de qualité et adaptée à leurs besoins.

Une solution complémentaire

Harmonie Mutuelle a remporté l’appel à manifestation d’intérêt de la région Ile-de-France en proposant un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition d’une couverture santé complémentaire pour les étudiants boursiers. Tout ceci grâce à l’implication de ses élus concertés pour construire la meilleure offre de soins complémentaires, ils ont répondus aux cinq critères demandés : couvrir les prestations minimales des contrats responsables, proposer aux étudiants boursiers plusieurs formules sur-mesure, favoriser la diminution des restes à charge pour les soins les plus onéreux, être en capacité de proposer des actions de prévention en cohérence avec les axes du Projet Régional de Santé de la région Ile-de-France, mettre en place un suivi efficace de ce dispositif.

Vous avez des idées pour faciliter l’accès à la santé et vous souhaitez vous engager pour le mieux-vivre ? Rejoignez les élus engagés sur votre territoire !