Oui, nous pouvons vivre mieux ! C’est le constat que fait l’ouvrage L’Egalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active parût le 31 mai aux éditions Les Petits matins. Rédigé par Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, et Timothée Duverger,  spécialiste de l’économie sociale et solidaire, ce manifeste propose une démarche positive pour construire, avec les citoyens, une société du mieux vivre inclusive qui accompagne chacun de la petite enfance à la fin de vie.

Une réponse à une société en mouvement

Pour répondre aux mutations profondes de notre société (carrières discontinues, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques, digitalisation, etc.), les auteurs affirment que l’Etat doit chercher de nouvelles alliances et s’ouvrir à un nouveau modèle de société et de protection sociale. Leur solution : un « pôle des Solidarités Actives », alliance entre les structures historiques de l’ESS et de nouvelles entités tournées vers l’intérêt général.

Objectif de cet ouvrage ? Lancer le débat autour de la « solidarité active », un modèle de société basé sur une plus grande solidarité, portée par des organismes non lucratifs qui mettent en action les initiatives individuelles.

« La solidarité chez Harmonie Mutuelle, c’est faciliter l’accès de ses adhérents à une offre de soins adaptée à leur parcours de vie, tout en facilitant l’information sur le système de santé, la prévention et l’accès aux droits en santé en France. »

Stéphane Junique – Président d’Harmonie Mutuelle

5 propositions concrètes pour nourrir ce pôle

1. Promouvoir un label pour les produits et services du pôle des solidarités actives
2. Agir pour un socle de droits universels garanti pour chaque citoyen
3. Œuvrer pour la reconnaissance des modèles alternatifs non lucratifs en Europe
4. Réorienter la politique de santé vers le temps long de la prévention
5. Mettre en place le chèque « engagement citoyen »

La solidarité fait partie de l’ADN d’Harmonie Mutuelle. C’est pourquoi elle consacre des moyens humains et financiers importants pour proposer des dispositifs solidaires

Vous avez des idées pour renforcer la solidarité active en France ? Contactez nous !