
Roger Picard
Délégué Auvergne
Aidant, Roger Picard dédie sa vie professionnelle à faire connaître ce statut et à aider l’entourage des personnes en situation de dépendance. Il met aujourd’hui au service de la mutuelle son engagement et son expérience sociale pour « aider les autres ».
« Je suis aidant de mon épouse qui est atteinte d’une maladie neurodégénérative, je me suis engagé à faire connaître ce statut et surtout à aider les familles. Nous avons créé l’association de préfiguration de la fondation Denise Picard dont un des objectifs est de développer le concept de répit des aidants. Le sujet est de plus en plus médiatisé mais il y a toujours un déficit de prise en charge et très peu de moyens pour aider l’entourage des personnes malades ou en situation de handicap. Nous avons donc acheté Les Bruyères près de Vichy, un village à l’abandon que nous avons transformé en village vacances pour personnes dépendantes et pour donner du répit à leurs aidants. Nous souhaitons aujourd’hui pouvoir étendre le dispositif dans d’autres régions pour accompagner plus de famille. Ma mission est de trouver des financements, des partenaires prêts à nous accompagner.
J’étais adhérent collectif d’Harmonie Mutuelle pour la fondation quand j’ai rejoint l’équipe de délégués de mon territoire. J’ai aussi participé à un concours organisé avec le Groupe VYV et Ulule pour faire financer des actions pour le village vacances. Aujourd’hui je participe au groupe action sociale, car mon expérience et ma connaissance du milieu social sont un vrai plus. Je pourrais résumer mon engagement auprès de la mutuelle en quelques mots : Aider, accompagner les personnes en situation de besoin. »

Arnaud Magloire
Délégué Aube
Je veux représenter la mutuelle localement
En tant que délégué Arnaud Magloire souhaite être acteur de l’économie sociale et solidaire de sa région en mettant en valeur ses structures associatives. Cet engagement bénévole a d’ailleurs fait basculer sa vie professionnelle.
« Ma première grande action a été l’organisation d’une Agora Mutualiste* en novembre dernier, la première dans toute la région Grand-Est. Cette conférence qui réunit des élus et des adhérents s’articulait autour de « la médecine complémentaire » grâce à l’intervention d’une pharmacienne/aromathérapeute et d’un médecin acupuncteur. Nous avions deux objectifs pour cette soirée, faire de la prévention et de la pédagogie sur la santé et présenter l’organisation politique de la mutuelle et ses enjeux.
J’ai eu plaisir à coordonner l’organisation de cette belle soirée en lien avec les collaborateurs d’Harmonie Mutuelle. Nous avons réalisé la planification logistique, recherché des intervenants, gérer les relations avec la presse locale. Cette première ayant fait salle comble, nous sommes en discussion pour une nouvelle Agora au premier semestre de cette année et une sur le second semestre.
Dans les prochains mois, j’aimerai pouvoir aider à fédérer les différents acteurs de l’ESS de mon territoire, pour permettre à des associations d’être valorisées et de bénéficier d’une meilleure visibilité. Pour moi, c’est essentiel que la mutuelle soit présente localement et aide ces petites structures.
Après une carrière de webmaster, j’ai décidé de m’orienter dans le management de l’économie sociale en intégrant un master 2 sur Reims. Mon parcours de délégué m’a conforté dans ce changement d’orientation. La mutuelle qui prend en charge cette formation me permet ainsi de professionnaliser mon engagement. J’ai conscience que c’est un investissement financier, pour Harmonie Mutuelle, et cela consolide d’autant plus mon engagement mutualiste et mon envie de m’impliquer pour l’entreprise. »
* Agoras Mutualistes : soirées d’échanges et de débats sur des sujets tels que la santé et l’environnement. Gratuites et ouvertes à tous sur inscription, ces événements sont initiés par les élus d’Harmonie Mutuelle pour renforcer le dialogue et la rencontre avec les adhérents

Patrice Lamoureux
Délégué Indre
Je soutiens les entrepreneurs
Ancien entrepreneur, Patrice Lamoureux a eu la chance d’être épaulé par des délégués d’Harmonie Mutuelle pendant une période difficile de sa vie professionnelle. Aujourd’hui il rend cette main tendue en s’engageant spécifiquement pour le compte des travailleurs non-salariés (TNS).
« Les entrepreneurs sont très pris par leur société, ils n’ont pas le temps de prendre du recul et se retrouvent souvent très seul face à leurs difficultés. Aujourd’hui on déplore 3 suicides de chefs d’entreprise chaque semaine. Cette réalité est effarante et c’est pourquoi je m’attache à développer le dispositif APESA* (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) dans les tribunaux de commerce de ma région Centre Val de Loire. Récemment, j’ai rencontré la présidente du tribunal de Châteauroux qui a accepté immédiatement de mettre en place des sentinelles (personnes capable de repérer les entrepreneurs en difficulté). Nous avons donc monté l’association qui gèrera sur place les formations pour les sentinelles, et la coordination avec le psychologue d’urgence.
Au-delà de cette aide d’urgence je mets en valeur les belles actions des entrepreneurs du territoire et je leur permets de rencontrer d’autres indépendants pour échanger. En collaboration avec l’équipe commerciale TNS d’Harmonie Mutuelle, la commission nationale des professions indépendantes dont je suis membre, organise un « Prix Santé Pro ». Tous les professionnels indépendants de la région peuvent candidater, l’objectif est de faire émerger les bonnes pratiques en matière de bien-être pour les salariés et pour les clients. Pour les candidats, c’est une opportunité de rendre plus visible leurs sociétés, Harmonie Mutuelle leur assurant des retombés presse et des communications via ses supports. Le « Prix Santé Pro 2017 » du territoire de l’Indre a été attribué à l’entreprise Disco-lab spécialisée dans la confection de produits nettoyants et dégraissants respectueux de l’environnement.
Mon challenge pour 2018 est de recruter des délégués TNS, pour continuer de développer ces actions indispensables à la valorisation des indépendants sur mon territoire »
* APESA : Face au nombre croissant d’entreprises en difficulté constaté par les tribunaux de commerce depuis la crise économique de 2008, Marc Binnié, greffier au tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime) et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, ont créé le dispositif APESA pour venir en aide aux entrepreneurs. L’objectif est d’identifier ceux en situation de souffrance morale et leur proposer systématiquement un soutien psychologique gratuit.

Emilie Banny-Ducelier
Délégué Aube
Je mets à profit mes compétences au service des autres
Déléguée depuis 2013, Emilie Banny-Ducelier s’est investie dans la mutuelle pour mettre ses compétences au service de nouveaux projets tournés vers l’humain. Un engagement qui constitue aujourd’hui pour elle un vrai équilibre avec son activité professionnelle.
« Habituée à travailler en mode projet, j’ai contribué au sein de la mutuelle à la co-construction du premier afterwork santé qui se déroulera le 1er mars à Strasbourg. Il s’agissait de réfléchir à la création d’un nouveau format d’informations et de rencontres à destination des jeunes actifs, adhérents d’Harmonie Mutuelle. Après plusieurs mois de réflexions et d’échanges sur ce nouveau concept, nous avons opté pour un afterwork. Nous proposerons ainsi en fin de journée, à l’attention des jeunes adhérents actifs, des rencontres sur une thématique de santé en lien avec leurs préoccupations, animées par des spécialistes. A l’issue d’une conférence et autour d’un pot, les participants seront invités à échanger avec les intervenants et entre eux. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités d’informations mais aussi de faciliter les contacts, les rencontres, les réseaux avec et entre les adhérents. Le premier afterwork aura ainsi pour thème « Et si c’était l’endométriose ? » et nous envisageons d’ores et déjà d’autres sujets pour 2018.
C’est pour moi très stimulant de travailler sur la conception de projets en fonction de besoins et d’objectifs définis et très enrichissant de pouvoir collaborer avec des personnes de tous horizons. Etre déléguée de la mutuelle permet de rencontrer des publics très divers et donne accès à une grande variété de sujets : aussi bien santé, prévention que financier ou juridique. Et pour peu que l’on ait envie de prendre des responsabilités, l’engagement mutualiste propose des formations qualifiantes. C’est ainsi que j’ai pu obtenir un master 2 « science politique, gouvernance mutualiste ».
Au sein d’Harmonie mutuelle, chacun peut s’investir selon ses centres d’intérêts, ses disponibilités et ses envies. »

Denise Cuidet-Besses
Déléguée Val de France
Je fais vivre le lien de proximité
Après une vie active bien remplie, Denise Cuidet-Besses est devenue déléguée pour se mettre au service des autres. Un engagement qu’elle concrétise, entre autres, au travers des partenariats noués sur son territoire.
« Au sein de la commission communication locale et partenariats de mon territoire, dont j’ai assuré un temps la présidence, nous contribuons à valoriser l’image de la mutuelle en nouant des partenariats avec des structures locales.
Notre mutuelle reçoit de nombreuses demandes de soutien, de la part d’associations, de clubs sportifs… qui ne disposent pas toujours des fonds nécessaires pour mener à bien leurs projets. Notre rôle consiste à étudier leurs demandes mais aussi à identifier et accompagner d’autres partenaires qui partagent nos valeurs mutualistes dans le cadre d’actions solidaires.
Nous les soutenons dans la réalisation et la promotion de leurs actions (via une participation financière, des objets publicitaires, des outils de sponsoring…), mais aussi et surtout en étant présents à leurs côtés sur le terrain lors de leurs événements. C’est pour nous l’occasion de faire des rencontres, d’être au plus près des adhérents de la mutuelle, et de favoriser les échanges.
Récemment, nous avons par exemple soutenu Dans’handi dans l’organisation de son gala et d’un flash mob, l’open de tennis handisport, ou le trail des Maquisards. Nous essayons d’être éclectiques en nous associant à des acteurs dans les domaines de la santé, du sport, de la culture ou de l’économie…, et aux quatre coins de notre territoire.
Etre déléguée, c’est pour moi un engagement citoyen, c’est aller vers les autres, se rendre disponible pour eux, partager des valeurs et faire vivre la mutuelle en proximité au plus près des adhérents. C’est aussi faire entendre la voix des adhérents en participant à la vie politique de la mutuelle au niveau du territoire, de la région et même au niveau national.
Sur un plan plus personnel, cela m’a permis de rencontrer d’autres délégués, des personnes avec des attentes et des parcours différents que je n’aurai pas pu rencontrer ailleurs, et dont certains sont devenus des amis».

Jean-Vincent Soriano
Délégué Languedoc-Roussillon
Je veux changer l’image de la mutuelle auprès des jeunes
En s’engageant au sein d’Harmonie Mutuelle, Jean-Vincent Soriano milite pour rendre accessible l’offre et les services de la mutuelle et faire connaître les valeurs du mutualisme auprès des jeunes générations.
« En intégrant la mutuelle, je me suis donné pour mission d’essayer de changer son image auprès des jeunes. Lorsque j’étais étudiant, je pensais que c’était une instance nébuleuse qui me remboursait mes frais de santé et puis c’est tout ! Il faut faire savoir aux jeunes qu’Harmonie Mutuelle peut les accompagner dans leur vie quotidienne.
J’ai découvert le rôle de délégué en me rendant à une Agora Mutualiste* sur le thème de la e-santé. Elle était organisée par Harmonie Mutuelle à Montpellier. En tant que formateur en numérique pour personnes âgées, cette conférence a attisé ma curiosité. J’y ai rencontré des élus, et j’ai décidé de m’investir au sein d’un groupe de travail sur l’innovation. Je fais également parti de la commission communication locale et partenariats qui m’a permis de réaliser ma première action avec l’association « Sauf le dimanche ».
C’est un collectif travaillant l’expression corporelle, je connaissais la structure et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de les aider. Harmonie Mutuelle a donc été partenaire d’une de leur soirée sur le thème « Mieux sentir son corps, accepter son corps » dédié à un public de jeunes et de personnes âgées.
J’ai encore d’autres projets pour rendre la mutuelle accessible aux jeunes. Je voudrais notamment faire un partenariat avec le festival international de sports extrêmes (FISE) qui a lieu chaque année à Montpellier. Beaucoup de personnes se blessent en pratiquant des sports à haut risque. En étant présente auprès de ses adeptes, Harmonie Mutuelle peut faire directement de la prévention. On pourrait également sensibiliser sur des thèmes comme les déserts médicaux ou les maladies chroniques tout en impliquant des jeunes et en expliquant les missions de la mutuelle.
Les valeurs du mutualisme sont des valeurs dans lesquelles je me retrouve et j’entends bien les faire partager au plus grand nombre. »
* Agoras Mutualistes : soirées d’échanges et de débats sur des sujets tels que la santé et l’environnement. Gratuites et ouvertes à tous sur inscription, ces événements sont initiés par les élus d’Harmonie Mutuelle pour renforcer le dialogue et la rencontre avec les adhérents.


Claudine Klein
Délégué Moselle
Je suis engagée en faveur de l’ESS
Portée par la conviction que les associations de l’Economie Sociale et Solidaire ont plus que jamais besoin d’aide, Claudine Klein fait connaître leurs actions au travers du trophée Harmonie Mutuelle de l’ESS.
« Je suis porte-parole d’Harmonie Mutuelle auprès du tissu associatif de la région Grand Est dans le cadre du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Créé par la mutuelle en 2014, ce trophée récompense des organisations qui mènent des actions innovantes dans le domaine de l’ESS. Mon implication au sein de l’Association des Paralysés de France et de l’Anaé, une association accueillant des personnes en situation de handicap pour les vacances m’a permis d’être en relation avec de nombreuses structures, et ainsi de les inciter à participer à ce trophée.
J’ai souvenir de l’une des premières associations gagnantes des trophées, les «P’tits Potos» qui, voulant faire participer des enfants polyhandicapés à des courses à pied, ont emprunté des joëlettes* à l’Association des Paralysées de France. Je les ai encouragés à déposer un dossier et résultat : ils sont arrivés en troisième position et ont gagné un chèque de 500 €. Cela leur a permis de financer une partie de leur première joëlette mais aussi de gagner en notoriété par les retombées dans la presse. Aujourd’hui ils ont plusieurs joëlettes et d’autres engins adaptés qui leur permettent de participer régulièrement à des courses ou des manifestations pour proposer le vivre ensemble, à ces enfants et leurs parents.
Les associations lauréates du trophée Harmonie Mutuelle de l’ESS sont ensuite mises en valeur via la réalisation d’un film dont le tournage est réalisé par des étudiants de l’université de l’ESS. J’accompagne les équipes de tournage, le jour J, je fais le relais et je suis donc présente pendant les interviews. C’est à ce moment-là que je prends réellement conscience de toutes les actions réalisées par ces structures pour leurs résidents. C’est toujours très émouvant. C’est dans ces instants que j’apprécie mon rôle de déléguée chez Harmonie Mutuelle. »
* Joëlette : fauteuil mono roue tous terrains, nécessitant deux à quatre accompagnateurs et permettant l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la randonnée ou la course à pied.

Sandrine Haudrechy-Vargeneau
Délégué Meurthe-et-Moselle
Je porte les valeurs d’Harmonie Mutuelle
De la Lorraine à l’Anjou, Sandrine Haudrechy-Vargeneau allie ses compétences de chef de projet dans le milieu social à sa passion pour l’œnologie. Au travers de ses actions et de son mandat d’élu, elle soutient les valeurs du mutualisme.
«En tant que chef de projet en réussite éducative, j’ai mis en place des actions socio-éducatives, sanitaires et culturelles, avec une équipe pluridisciplinaire, pour accompagner des jeunes en fragilité vers leur réussite au sens large. J’ai voulu poursuivre mon engagement humaniste en faveur, entre autres, de la démocratie participative, de la solidarité, de l’accès aux soins pour tous. Les valeurs de la mutuelle et mes valeurs se rencontraient c’est pourquoi je suis devenue déléguée.
Dans les réunions de territoire ou les assemblées générales, je fais remonter à la mutuelle, ce que je perçois notamment dans mon quotidien professionnel. Concrètement je suis porte-parole des adhérents. Et à l’inverse, je suis porte-parole de la mutuelle auprès des adhérents et des non-adhérents. Je leur explique le rôle de la mutuelle, ses valeurs démocratiques et son fonctionnement participatif qui sont essentiels pour moi.
La mutuelle m’a permis en plus d’allier mon engagement à ma passion pour l’œnologie. Je suis entrée depuis peu au conseil de surveillance du domaine viticole Baudouin en Anjou dont Harmonie Mutuelle est actionnaire majoritaire. Etant diplômée en œnologie, je partage mes connaissances du milieu et mon savoir-faire. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce domaine est entièrement en accord avec les valeurs que soutient la mutuelle. Depuis 2008, un partenariat a été signé avec Harmonie Mutuelle et l’ESAT, l’Arceau Anjou (établissement et service d’aide par le travail) dont une équipe de travailleurs en situation de handicap s’affaire toute l’année dans les vignes entièrement bio. Mon rôle est de surveiller les finances, la commercialisation du vin, de suivre le bien-être des équipes et le fonctionnement globale de l’entreprise avec d’autres élus. La valeur solidarité se concrétise réellement dans cette action, c’est ce qui me plaît.
Chez Harmonie Mutuelle chacun peut trouver des projets, des actions qui lui donnent l’opportunité de s’impliquer à son envie, c’est ce qui fait la richesse de la mutuelle. »