Harmonie Mutuelle s'engage aux côtés de Cyclamed pour la collecte des Médicaments Non Utilisés.

Depuis fin 2014, Harmonie Mutuelle est engagée aux côtés de Cyclamed pour préserver l’environnement et favoriser le bon usage du médicament.

 

Début 2017, Harmonie Mutuelle a renouvelé pour deux ans son partenariat avec Cyclamed. Objectif : poursuivre l’accompagnement de l’association dans la réussite de ses missions, principalement la collecte et la valorisation des médicaments non utilisés (MNU) des particuliers.

Des enjeux partagés et des actions communes en faveur des médicaments non utilisés

En tant qu’acteur de santé globale responsable, Harmonie Mutuelle partage avec Cyclamed différents enjeux dont l’impact des médicaments sur la santé des écosystèmes, la survenance des accidents domestiques ou encore la bonne observance des traitements médicaux.

Depuis 2014, un certain nombre d’actions communes de communication auprès du grand public et des professionnels de santé ont été menées : sensibilisation à la prévention des accidents domestiques, production de supports print et digitaux (plaquette et flyer sur le bon usage du médicament), infographies, quiz ludique et éducatif….

Par ailleurs, une communication sur la bonne observance des médicaments et le « réflexe Cyclamed » est également déployée dans les ateliers prévention de la mutuelle dédiés aux urgences pédiatriques. En 2016, 156 ateliers se sont déroulés partout en France, auxquels ont participé près de 1 300 personnes.

 

Enfin, des élus d’Harmonie Mutuelle participent aux réunions régionales organisées partout en France par Cyclamed pour faire connaître les résultats qualitatifs et quantitatifs et échanger sur le terrain.

 

Pour en savoir plus :

– sur la collecte des MNU, téléchargez l’infographie « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles »

– rendez-vous sur cyclamed.org.