Les assemblées d’adhérents rassemblent chaque année des centaines d’adhérents Harmonie Mutuelle dans toute la France. Dynamisées par des animations de la prévention santé et par la présence des élus, ces assemblées sont avant tout un moment d’échange, et de partage entre la mutuelle et ces bénéficiaires.

Les assemblées d’adhérents, des temps de rencontre

L’essence même des assemblées est de permettre aux adhérents d’échanger et de rencontrer les représentants de leur mutuelle. Ces réunions sont l’expression de la démocratie sociale au cœur de la mutuelle, elles donnent le droit à chaque adhérent de participer à la vie de sa mutuelle. Elles sont des lieux de partages d’informations nationales sur les faits marquants de l’année écoulée pour la mutuelle. Le service prévention et promotion de la santé d’Harmonie Mutuelle propose également une animation gratuite pour sensibiliser les adhérents à des sujets santé majeurs (stress au travail, maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer…).

Les élus au cœur des assemblées

Ces assemblées sont organisées sur tous les territoires de la mutuelle pour faire vivre la proximité entre les élus et les adhérents. Les élus du territoire sont amenés à prendre la parole sur les sujets et les actions locales qu’ils portent. Cette année, ces rencontres avaient aussi pour objectif de sensibiliser les adhérents au rôle de délégué. Deux régions, le Grand-Est et la Bourgogne-FC ont choisi de traiter le thème de l’engagement mutualiste de manière originale et interactive avec la collaboration de troupes théâtrales locales.

« Un bilan très positif pour ces réunions !, confie Claudia Teixeira, responsable régionale de l’animation de la vie mutualiste dans le nord-est. Elles ont déclenché, sur plusieurs territoires, des envies d’engagement mutualiste. De belles rencontres se sont faites. Ces personnes, en activité professionnelle, parfois, ont été invitées à assister à des manifestations et à des réunions de territoires pour vivre le quotidien des délégués au cœur de leurs actions. Nous attendons maintenant leur candidature aux élections de délégués de territoires. »

Les élections des élus sont prévues en février 2019. Les personnes qui souhaiteraient devenir délégués peuvent poser leur candidature avant fin novembre sur le site engagés.