La Journée des Aidants 2017

Harmonie Mutuelle participe chaque année à la Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre. Venir en aide à un proche est une situation fréquente qui peut avoir des conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle ainsi que sur la santé de l’aidant si la charge devient trop lourde. Retour sur l’engagement d’Harmonie Mutuelle face à ce phénomène de société.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

En France, on compte 11 millions de proches aidants. Ce terme désigne toute personne accompagnant un proche (parents, conjoint, enfant, ami, voisin…) malade ou dans une situation de perte d’autonomie dans une ou plusieurs activités de la vie quotidienne (repas, habillage, toilettes, courses, ménage, sorties diverses, gestion administrative…)

Aujourd’hui parmi les 11 millions d’aidants, 47 % sont salariés et 33 % ont dû aménager leur vie professionnelle. C’est véritablement une triple vie que doit concilier le salarié aidant (vie personnelle, vie professionnelle et vie d’aidant), cela peut entrainer fatigue et isolement.

Les dispositifs d’Harmonie Mutuelle pour les aidants

En tant qu’acteur de l’ESS, Harmonie Mutuelle a la responsabilité d’identifier les évolutions de la société en matière de santé. C’est pourquoi dès 2016, la mutuelle s’est engagée en faveur des aidants, et notamment des aidants actifs pour rendre visible ce statut et proposer des actions d’accompagnement :

  • Un partenariat avec la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre. En plus des animations proposées dans certaines agences du 2 au 8 octobre, le Guide «Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche» sera remis gratuitement aux visiteurs qui pourront également se photographier des masques créés spécifiquement pour l’édition JNA 2017. Les selfies seront postés sur la page Facebook d’Harmonie Mutuelle.
  • Des contenus dans Essentiel Santé Magazine : le journal de la mutuelle à destination de ses adhérents diffuse régulièrement de l’information sur les aidants (statut, droit, interviews de professionnel, témoignages, articles, infographies…)
  • Le service d’assistance d’Harmonie Mutuelle : spécialisée dans la prévoyance et l’assistance santé, dédie une ligne aux adhérents aidants : 09 69 39 74 70 (prix d’un appel local).
  • L’offre « La Santé Gagne l’Entreprise » (pour les entreprises adhérentes) comprend un volet destiné à faciliter la vie des aidants (assistance psychologique, formation pour articuler une aide à domicile, portage de repas, accompagnement social…)