Les agoras mutualistes, un temps d’échange

Les agoras d’Harmonie Mutuelle sont des événements citoyens et participatifs initiés par les élus #engagés et co-organisés avec Essentiel Santé Magazine. Ce sont des rencontres-débats avec des experts pour échanger sur des questions d’actualité. On y confronte ses points de vue pour nourrir ses réflexions. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

L’échange au cœur de l’événement

A chaque agoras sa thématique. Que ce soit autour de l’utilisation des médecines complémentaires ou pour débattre des ressorts et des enjeux de l’engagement mutualiste d’aujourd’hui, ces rencontres-débats avec des experts locaux permettent d’échanger sur des questions d’actualité et de confronter les points de vue pour nourrir les réflexions.

Les agoras mutualistes permettent aux élus d’Harmonie Mutuelle de dialoguer avec les adhérents et de rencontrer le grand public. Cela permet de faire connaître leurs actions et elles peuvent ainsi susciter des engagements.

L’intervention d’experts 

Les grands témoins invités permettent de nourrir les échanges : Charlotte Siney, docteure en histoire, chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle ou encore Michel Dreyfus, directeur de recherche au centre d’histoire sociale du XXe siècle du CNRS (Paris I), spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier, du syndicalisme et de la mutualité, étaient les intervenants de l’agora mutualiste de Montbard sur les ressorts et les enjeux de l’engagement mutualiste.

Charlotte Siney a parlé de la place de la mutualité dans les enjeux de santé, d’handicap et de précarité. Les questions ont porté sur le modèle mutualiste, la fraternité et la parité hommes-femmes. Les discussions se sont ensuite engagées sur les services de soin et d’accompagnement mutualiste (SSAM). Deux heures pendant lesquelles les échanges ont été très riches.

 

Les agoras mutualistes sont ouvertes à tous ! Venez partager vos idées et débattre de l’avenir de la mutuelle et de la santé en vous engageant avec nous !