Le handisport en lumière

Théo Curin, nageur handisport

Création de la web série « Vis mon sport », soutien d’athlètes handisport, participation à de nombreux événements sportifs en France. Retour sur ces actions parrainées par Harmonie Mutuelle pour faire évoluer les mentalités sur le sport et le handicap.

« Vis mon sport », une web série optimiste et engagée en faveur du handisport 

Depuis 2015 en partenariat avec Philippe Croizon, Harmonie Mutuelle propose une web série intitulée « Vis mon sport ». Le concept : des personnes valides s’essaient au handisport. Cette année, c’est à Aurélien ROUGERIE, David GINOLA, Catherine DESTIVELLE et Sylvain CHAVANEL de faire leurs preuves en rugby fauteuil, céci-foot, escalade non-voyant et handbike – vélo actionné à la force des bras.

« On a voulu faire du pro contre pro, explique Philippe Croizon. Avec des candidats aussi solides, on rentre dans le vif du sujet ! »

Cette action permet de porter les valeurs du sport et ses vertus thérapeutiques en incitant chacun à porter un regard positif sur le handicap.

Soutenir des jeunes espoirs du handisport

Harmonie Mutuelle accompagne depuis 2016 Théo Curin, un jeune nageur handisport amputé des 4 membres suite à une méningite bactérienne. A seulement 17 ans, il possède un palmarès très prometteur en natation nage libre : 4ème au 200m aux Jeux Paralympiques de Rio ; vice-champion d’Europe du 200m ; champion de France Jeune sur 200m, 200m 4 nages et 50m et vice-champion du monde du 100m. La mutuelle met en lumière ses exploits pour faire évoluer les mentalités sur le handicap dans le monde du sport grâce à un portail dédié aux biens faits de la natation.

La solidarité, la volonté et le dépassement de soi sont des valeurs partagées par Théo et la mutuelle.

« Il n’y a pas d’autres endroit où je me sens mieux que dans l’eau. Il n’y a plus de handicap, je fais la même chose que les personnes valides »

Un partenariat vient tout juste d’être signé avec Cloé Mislin, cavalière handisport atteinte de la maladie de Parkinson qui recherchaient des fonds pour l’acquisition d’un nouveau cheval. Harmonie Mutuelle l’accompagnera dans ces démarches pour qu’elle puisse poursuivre les compétitions à haut niveau.

Au-delà de ces partenariats nationaux, de nombreuses actions sur le handicap sont également relayés dans les régions par la mutuelle.