Le mois de l'économie Sociale et Solidaire

Méconnue du grand public, l’économie sociale et solidaire (ESS) fait pourtant partie intégrante de la vie quotidienne des Français. Les mutuelles fonctionnent sous ce modèle économique original basé sur la solidarité, l’entraide et la démocratie. Harmonie Mutuelle s’active à faire connaître ce modèle pendant le mois de l’ESS et organise un Trophée en région.

Un acteur majeur de l’ESS

Comme tous les acteurs de l’ESS, Harmonie Mutuelle privilégie la solidarité et l’intérêt général plutôt que la recherche du profit maximal. Le mutualisme est un modèle moderne qui place l’humain au cœur des décisions et qui favorise les initiatives citoyennes et l’engagement. Le fonctionnement lui-même de la mutuelle est dicté par des principes démocratiques et de proximité : une gouvernance démocratique (un adhérent = une voix), la non-lucrativité et l’absence d’actionnaires à rémunérer, un ancrage territorial fort, la non-sélection des adhérents, une recherche continue d’innovation sociale.

Lancement du mois de l’ESS

En participant au mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) organisé par les chambres régionales de l’ESS, Harmonie Mutuelle participe à faire connaître au grand public cet économie responsable. Evénement d’envergure, le mois de l’ESS qui existe depuis 9 ans propose durant le mois de novembre des conférences, des ciné-débats, des ateliers, des colloques, des manifestations de sensibilisation… sur l’ensemble du territoire.

Un Trophée régional

En plus de son engagement au sein de cet événement, la mutuelle a organisé pour la quatrième année les Trophées économie sociale et solidaire en région Grand-Est. Son objectif ? Récompenser des acteurs de l’ESS pour leurs actions dans le domaine de la prévention, de la promotion de la santé, l’accompagnement aux malades, aux personnes en situation de handicap et aux aidants…