Illustration de gestes de secours pendant la formation CONNAISSENS

Engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale par l’accès à la santé, la Fondation Harmonie Solidarités accompagne les plus fragiles et anime des partenariats porteurs de sens dont CONNAISSENS, une opération de formation aux gestes de premiers secours pour déficients sensoriels.

Créer du lien social pour la santé

La solidarité forge l’identité d’Harmonie Mutuelle, cette préoccupation du bien vivre ensemble l’a conduite à créer la Fondation Harmonie Solidarités. Cette dernière soutient des projets innovants en vue d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive. Dans le cadre d’un appel à projets annuel, elle contribue au lancement et à la promotion d’initiatives locales présentées par des organismes à but non lucratif.

Qu’est-ce que CONNAISSENS ?

En 2016, la fondation a lancé CONNAISSENS, une opération d’envergure de formations aux gestes de premiers secours, accessible et destinée aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, en partenariat avec l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS). Ces sessions adaptées selon les déficits des participants, gratuites et qualifiantes, seront organisées jusqu’à fin 2018.

Egalement au programme, un parcours sensoriel à la fois exploratoire et inédit mettant en scène notre environnement quotidien. Ouverte au grand public, cette exposition permet une meilleure prise de conscience des problématiques liées aux déficiences sensorielles. Ce dispositif favorise rencontres et partages d’expériences pour mieux appréhender les handicaps sensoriels et renforcer le lien social.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation Harmonie Solidarités ou à la prochaine exposition à Plérin pour découvrir le dispositif.