S’informer sur l’accès à la santé par le jeu

Jeu ludo-éducatif "1,2, 3 santé!"

Harmonie Mutuelle a créé « 1, 2, 3… santé ! » il s’agit d’un outil ludo-éducatif d’information et de sensibilisation sur le système de santé et les dispositifs légaux d’accès aux soins. Faire comprendre l’accès à la santé par le jeu est un bon moyen de passer des messages de manière divertissante tout en impliquant les participants. 

Le ludo-éducatif au service de la santé !

Alors que le système de santé ne cesse de se complexifier et que la précarité augmente, le recours aux aides pour l’accès à la santé est toujours aussi faible. Forte de ce constat et de regain d’attrait des jeux de société, Harmonie Mutuelle a eu l’idée de créer un jeu sur l’accès à la santé.

Ce jeu avec un objectif pédagogique s’adresse principalement aux personnes salariées et bénévoles de structures du domaine sanitaire et social. Le jeu « 1, 2, 3… Santé ! » leur permet de disposer d’un outil pour informer et sensibiliser les membres et bénéficiaires de leurs structures.

Le principe du jeu est simple

Pendant 20 minutes, les joueurs incarnent des familles ayant des moyens financiers et des couvertures en complémentaire santé différentes. Une partie se déroule sur une année entière, chaque famille est soumise à des événements santé (frais dentaires, hospitalisation, cours de sport…), ces nombreux événements permettent d’aller plus vite ou, au contraire, de freiner le joueur sur le chemin de l’accès à la santé.

De fabrication française, le jeu est commercialisé par une structure de l’économie sociale et solidaire : l’ESAT Arceau Anjou. Harmonie Mutuelle est elle-même une structure de l’économie sociale et solidaire qui s’implique au quotidien pour un accès à la santé pour tous.

Pour toute demande d’informations sur le jeu « 1, 2, 3… santé ! », vous pouvez contacter l’ESAT Arceau Anjou :